Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite!

Monday, April 11, 2011

Battenkill


Finalement, la tant attendue première course de la saison est arrivée. Battenkill. Nous sommes partis de Montréal samedi vers 11h. En arrivant, on va rouler une petite heure pour se délier les jambes raides à cause du voyage en auto.

Samedi matin on se rend sur le site de course situé à environ 35 minutes de l'hôtel. Après être prêts et réchauffés, on se dirige vers la ligne d'arrivée. Malgré qu'on soit loin de la maison, plusieurs visages sont familiers : les équipes du Québec, les Planet et des Américains avec qui j'ai couru à Gloucester il y a trois ans! Au départ, je ne me fais pas trop d'idées. Je sais que j'ai la forme pour faire la course, tout en prenant en considération que je n'ai pas beaucoup roulé dans les 3 dernières semaines. Je pars donc en me disant que je vais donner un bon effort et on verra ce qui arrivera.

La course part. J'suis bien à l'avant dans les premiers kilomètres et je passe la première difficulté de la journée en tête. La première côte de "dirt" me donne plus de misère et je dois donner beaucoup pour basculer. De plus, j'avais de la difficulté à garder ma place à l'avant du peloton. Étant donné que je n'avais pas repérer le circuit et que je n'avais jamais fait la course, j'avais essayé de me faire des points de repère sur la carte du trajet et de l'élévation. À un endroit ou je pensais pouvoir prendre ça plus relax pour me reposer, le peloton a accéléré dans une section de terre en montée...en plusieurs montées en fait et je n'ai pas suivi le rythme. Le peloton a explosé en plusieurs groupes à 35 km de l'arrivée. Je me retrouve dans le 3e groupe et il y a environ 15 gars en avant. OK. On se met ensemble et on chasse le 2e groupe qui n'est pas loin en avant...en apparence. Parce que en pratique, avec les bosses abruptes et les trous et le sable et les roches, c'est une toute autre affaire. Ça commence à s'énerver dans le groupe. Ça se désorganise et ça donne des coups inutiles. Avec 25 km à faire, mes maux de dos qui ont annulé ma fin de saison de cyclocross sont venus appuyer la douleur déjà bien présente dans mes jambes. Pour ajouter à cela, je manque mon ravito et j'ai juste une demi-bouteille pour finir dans l'étouffante chaleur de mon craft et du soleil qui tapait. Je décroche en grognant.À 5km de la fin, je reviens sur les restants de mon groupe, car plusieurs avaient pris la fuite pour améliorer leur sort. Finalement, je termine 22e à 10 minutes.

Bilan: Je crois que je peux qualifier ma course de "correct". Sans être une course désastreuse, ce n'était certainement pas ma meilleure. Je ne m'étais pas donné de grands objectifs étant donné le peu d'entraînement du dernier mois. Ce que j'ai retenu de cette course c'est qu'avec un parcours avec autant de difficultés, il faut courir très à l'avant tout au long de la course. Mais bon, comme première course c'était difficile, car pour performer, il faut que tous les éléments soient là. C'est pas comme Ste-Martine où tu peux tjrs réparer la gaffe. À Battenkill, n'importe quelle erreur peut être fatale. Mon sens de la course reviendra vite. Ceci dit, après une première course je ne crois pas qu'on peut tirer de conclusion; ni d'un côté négatif, ni positif. I think I have something to build on, that's it.

L'an prochain, je sais à quoi m'attendre et j'ai énormément appris sur ce type de course. L'an prochain, je serai plus présent. Des fois, il faut se planter pour se relever plus fort. (OK c'est quétaine.)

Prochaine course: Ste-Martine

A+

1 comment:

  1. Bon article fred! keep it up et continue a donner des nouvelles!

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