Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite!

Monday, June 20, 2011

Lachine Pro-Élite/Fin de l'école

La semaine passée, j'ai participé à mon premier Lachine dans la grande ligue. L'original Mardi cycliste de Lachine. C'était une bonne course pour commencer étant donné que beaucoup de coureurs seniors étaient en Beauce, comme les coureurs du Gaspésien avec Mathieu Roy, 2e l'an dernier, et le puissant arsenal de Garneau-Club Chaussure.

J'arrive assez tôt à Lachine pour la course minime de mon frère. J'essaye de me détendre en jasant avec du monde, parce que j'étais assez nerveux. Je vais me réchauffer avec Yohan avec des petites envolées sur petit braquet. Plus la course approche, plus je stress à fond! Quand la course cadet a été terminé, je me suis rué à la ligne d'appel pour être sûr d'avoir un bon spot dès le départ...comme un peewee! Ça été long avant de partir...la nervosité était à son comble. Demandez à Émile. Tout me marchait...les jambes, la bouche, je disais n'importe quoi! Une fois que ça part par exemple, tout ça tombe.

Je perd très vite mon positionnement et je me retrouve à mi-peloton. Les sept premiers tours ont vraiment fait mal. Je me demandais comment je pourrais faire encore 24 tours avec cette douleur. À partir de ce moment, on dirait que mes jambes se replacent et je me sens de mieux en mieux. Je réussi à m'avancer peu à peu. Je prend de l'assurance aussi, parce qu'en début de course je ne me sentais pas bien dans les courbes et dans la grosseur du peloton. Je passe bien toutes les courbes et je réussi à m'avancer environ dans le premier quart du peloton. Et mes jambes continuent de se sentir de mieux en mieux. À 3 tours de la fin, je suis bien placé et je fait tout pour garder mon positionnement...je met toute la gomme. Je suis dans la roue de David Veilleux et je me dis Fred tu sors pas de là. Éventuellement, je me suis fait tasser et je n'ai pas pu tenir, mais je le garde en point de mire. Avec un tour à faire, je me trouve dans les 15 premiers. Dans l'avant-dernier stretch je suis juste derrière les seniors qui jouaient le sprint. Je vois des Spiders, le maillot vert et je décide de rester là j'étais bien. Cependant, j'étais juste derrière un coureur de Ride With Rendall qui a laissé un trou juste avant le dernier virage. Avec mon 52/14, j'étais vrmt trop en vélocité pour aller boucher le trou. Les sprinters ont donc sprinté en avant et je fini juste après, au coup de rein avec mon Dave! Je crois que ça me classe environ 12-15e.

Après avoir analysé ma course, je suis assez content. Ça a été vraiment un bon entraînement. J'ai essayé de toujours rester sur un braquet qui me permettait de tourner les jambes très vite. J'ai roulé la majorité de la course sur 52X15. J'ai également essayé de me battre pour garder ma place dans le peloton. En fin de course, j'ai eu un bon essai de sprint à haute vitesse. Je suis surtout encouragé parce que ma forme allait de mieux en mieux plus la course avançait. Ça a fait mal au début, mais après on dirait que je reprenais de la force au lieu d'en perdre. C'est de bonne augure pour l'Abitibi où nous roulerons sensiblement à la même moyenne de vitesse, mais deux fois plus longtemps. Lachine fait parti de ma préparation pour le Tour.

Demain, je courserai également à Lachine avec les gars revenus de la Beauce. Ça va être plus rapide, plus dur. J'ai hâte de voir ça!

Entre temps, ben j'ai finalement terminé mon parcours au Collège Notre-Dame. On a eu notre collation des grades vendredi dernier et le dernier examen ce matin (lundi). Je réalise pas encore le changement, parce que ça fait 5 ans que j'suis là à chaque jour, donc c'est devenu la routine. Probablement que l'an prochain à la première fin de session j'vais m'ennuyer du CND!

Bal le 23. Peut-être après-bal le 24. And then off to Burlington le 28 pour les Nationals.


Wednesday, June 15, 2011

GP Charlevoix

GP DE CHARLEVOIX: À la toute dernière minute, 4 jours avant, j'ai décidé de m'inscrire au GP de Charlevoix. Je croyais avoir suffisamment récupéré de ma commotion, ce qui fut confirmé par le médecin du General le lundi. J'entreprend donc de me remettre en forme une semaine avant la course. Je savais que ce ne serait pas super, mais je voulais juste faire Charlevoix pour m'entraîner et savoir à quoi m'attendre pour l'an prochain. J'ai beaucoup grimpé dans la semaine précédant la course. Le vendredi, nous sommes arrivés vers 6h au chalet. J'ai pris mon vélo de chrono et je suis allé rouler une petite demi-heure pour décrasser du voyage. Ensuite, on a soupé avec un bon spaghetti et dodo. Samedi, on se rend au chrono en vélo. Je prépare mes affaires avant de faire mon réchauffement. Je monte sur la rampe, 3,2,1, partez! Mon chrono faisait trop mal pour la vitesse à laquelle je roulais. Sur la ligne je sais que je l'ai échappée. Je me suis rappelé que Pierre m'avait dit que la puissance c'est ce qui part le plus rapidement quand tu arrêtes. Il m'avait dit ça après un break de 10 jours...Imaginez 3 semaines!!! Ces 3 semaines ont fait disparaître tout semblant de watts dans mes jambes faut croire. Je termine 29/40...ouch! Cependant, mon coéquipier, Alex Cataford, a terminé 1er du chrono avec une avance de plus d'une minute. Avec les Senior 1-2, il se serait classé 4e avec un braquet junior...Impressionant! On prend donc le maillot de leader en charge pour les prochaines courses.

Le soir même on se rend au critérium dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul. J'avais l'intention de racheter mon CLM du matin. Avant la course on élabore tout un plan pour permettre à Émile ou Lambert de sprinter pour la victoire, tout en protégeant Alex. Guillaume Boivin nous avait averti que le plan de match pour Charlevoix était de partir très vite dès le début et de rouler en avant étant donné le caractère technique de ce crit. Sur la ligne, je suis placé en arrière. En partant, 3 personnes en avant moi n'arrive pas à clipper. Je fais du quasi surplace avant de pouvoir essayer de remonter les Rocky qui sont déjà dans le premier virage full gas. Je poussais sur les pédales et c'est comme si mes jambes refusait de pousser une seule watt. Le chrono du matin était vraiment venu puiser dans le fond de ma forme déjà fragile! Trois tours ont été suffisant pour me sortir du peloton! J'attend de me faire doubler pour finalement sortir du walk of shame comme dirait Lambert, qui lui aussi se fait sortir plus tard. Une belle échappée est partie avec Olivier Hokmi (Atrium) et Simon-Pierre Maltais (Nippour-Devinci). Ils se rendront jusqu'au bout. Alex gardera le maillot de leader en plus de terminer 5e de l'étape. Émile fait 6e. On regarde la fin de la course senior et direction Mikes.

Dimanche. Course sur route la plus redoutée. Je ne me mets pas de pression au départ avec les deux courses de la veille, je savais que ce serait vraiment plus un entraînement qu'autre chose et de toute façon je n'ai pas trop de difficulté à grimper. Je suis bien placé sur la ligne et donc j'arrive à être à l'avant dès le début de la course. Je passe bien les bosses et je me sens bien. Dans la côte des Éboulements, je suis vraiment placé en avant et je passe bien la première vraie difficulté de la journée. Ensuite j'essaie d'ouvrir un gel, mais le bouchon est collé de gel depuis la dernière utilisation. Je me laisse glisser à l'arrière et j'essaie de l'ouvrir à deux mains, avec ma bouche...rien ne marche. En rangeant mon gel dans ma poche je remarque qu'on entre dans une descente de 11% pendant 3km et je suis toujours à l'arrière. Ça descendait assez vite et le vent du fleuve de côté rentrait dans le profil de mes roues. C'était assez freakant. Je décide de ne pas remonter le peloton dans la descente, parce que une autre chute pourrait probablement mettre fin à ma saison. J'attend d'être sur la plat pour remonter, mais il n'y en avait pas beaucoup avant la côte de Sainte-Irénée. Au pied de la côte, étant donné mon positionnement, j'étais déjà out de la course. En haut de la côte j'entreprend de remonter le plus de juniors possible. J'ouvre la machine pour 10km et je rattrape pas mal de juniors avant de bunké et de me faire rattraper par ces mêmes juniors. Au final, je finis 19e. Pas si mal pour un retour. J'avais des bonnes jambes, mais mon positionnement ne m'aidait pas. De toute façon c'était vraiment plus pour l'entraînement.

Récit de mon premier Lachine Pro-Élite à venir dans mon prochain article.