Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite!

Wednesday, June 15, 2011

GP Charlevoix

GP DE CHARLEVOIX: À la toute dernière minute, 4 jours avant, j'ai décidé de m'inscrire au GP de Charlevoix. Je croyais avoir suffisamment récupéré de ma commotion, ce qui fut confirmé par le médecin du General le lundi. J'entreprend donc de me remettre en forme une semaine avant la course. Je savais que ce ne serait pas super, mais je voulais juste faire Charlevoix pour m'entraîner et savoir à quoi m'attendre pour l'an prochain. J'ai beaucoup grimpé dans la semaine précédant la course. Le vendredi, nous sommes arrivés vers 6h au chalet. J'ai pris mon vélo de chrono et je suis allé rouler une petite demi-heure pour décrasser du voyage. Ensuite, on a soupé avec un bon spaghetti et dodo. Samedi, on se rend au chrono en vélo. Je prépare mes affaires avant de faire mon réchauffement. Je monte sur la rampe, 3,2,1, partez! Mon chrono faisait trop mal pour la vitesse à laquelle je roulais. Sur la ligne je sais que je l'ai échappée. Je me suis rappelé que Pierre m'avait dit que la puissance c'est ce qui part le plus rapidement quand tu arrêtes. Il m'avait dit ça après un break de 10 jours...Imaginez 3 semaines!!! Ces 3 semaines ont fait disparaître tout semblant de watts dans mes jambes faut croire. Je termine 29/40...ouch! Cependant, mon coéquipier, Alex Cataford, a terminé 1er du chrono avec une avance de plus d'une minute. Avec les Senior 1-2, il se serait classé 4e avec un braquet junior...Impressionant! On prend donc le maillot de leader en charge pour les prochaines courses.

Le soir même on se rend au critérium dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul. J'avais l'intention de racheter mon CLM du matin. Avant la course on élabore tout un plan pour permettre à Émile ou Lambert de sprinter pour la victoire, tout en protégeant Alex. Guillaume Boivin nous avait averti que le plan de match pour Charlevoix était de partir très vite dès le début et de rouler en avant étant donné le caractère technique de ce crit. Sur la ligne, je suis placé en arrière. En partant, 3 personnes en avant moi n'arrive pas à clipper. Je fais du quasi surplace avant de pouvoir essayer de remonter les Rocky qui sont déjà dans le premier virage full gas. Je poussais sur les pédales et c'est comme si mes jambes refusait de pousser une seule watt. Le chrono du matin était vraiment venu puiser dans le fond de ma forme déjà fragile! Trois tours ont été suffisant pour me sortir du peloton! J'attend de me faire doubler pour finalement sortir du walk of shame comme dirait Lambert, qui lui aussi se fait sortir plus tard. Une belle échappée est partie avec Olivier Hokmi (Atrium) et Simon-Pierre Maltais (Nippour-Devinci). Ils se rendront jusqu'au bout. Alex gardera le maillot de leader en plus de terminer 5e de l'étape. Émile fait 6e. On regarde la fin de la course senior et direction Mikes.

Dimanche. Course sur route la plus redoutée. Je ne me mets pas de pression au départ avec les deux courses de la veille, je savais que ce serait vraiment plus un entraînement qu'autre chose et de toute façon je n'ai pas trop de difficulté à grimper. Je suis bien placé sur la ligne et donc j'arrive à être à l'avant dès le début de la course. Je passe bien les bosses et je me sens bien. Dans la côte des Éboulements, je suis vraiment placé en avant et je passe bien la première vraie difficulté de la journée. Ensuite j'essaie d'ouvrir un gel, mais le bouchon est collé de gel depuis la dernière utilisation. Je me laisse glisser à l'arrière et j'essaie de l'ouvrir à deux mains, avec ma bouche...rien ne marche. En rangeant mon gel dans ma poche je remarque qu'on entre dans une descente de 11% pendant 3km et je suis toujours à l'arrière. Ça descendait assez vite et le vent du fleuve de côté rentrait dans le profil de mes roues. C'était assez freakant. Je décide de ne pas remonter le peloton dans la descente, parce que une autre chute pourrait probablement mettre fin à ma saison. J'attend d'être sur la plat pour remonter, mais il n'y en avait pas beaucoup avant la côte de Sainte-Irénée. Au pied de la côte, étant donné mon positionnement, j'étais déjà out de la course. En haut de la côte j'entreprend de remonter le plus de juniors possible. J'ouvre la machine pour 10km et je rattrape pas mal de juniors avant de bunké et de me faire rattraper par ces mêmes juniors. Au final, je finis 19e. Pas si mal pour un retour. J'avais des bonnes jambes, mais mon positionnement ne m'aidait pas. De toute façon c'était vraiment plus pour l'entraînement.

Récit de mon premier Lachine Pro-Élite à venir dans mon prochain article.

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