La fin de semaine du 10 au 12 dernier était l'hôte de la première édition des Grands Prix cyclistes de Québec-Montréal. Voici un compte-rendu de cette fin de semaine assez mémorable.
Vendredi:
L'école, l'école, l'école. Trois bonnes raisons que m'ont donnés mes parents pour ne pas aller au GP de Québec. Cependant, pas question que je me prive des grands moments de la course. Je m'assure donc d'avoir quelqu'un pour me texter les échappées et les écarts de la course pendant mon après-midi de cours. J'apprend donc vite qu'une échappée de 13 coureurs est partie avec François Parisien. 3h55. Fin du cours d'histoire. Je fais mon sac, je cours à mon vélo et je pédales comme un défoncé pour voir la fin de la course...j'ai battu mon PB pour le chemin de retour Collège Notre-Dame - maison. J'arrive juste à temps pour les 5 derniers km. Ceux où notre Ryder national se battait désespérément contre le retour du peloton en trainant derrière lui Damiano Cunego, Wegmann et Matti Breschel. Ryder travaillait seul, se défonçait, donnait de sa personne pour trois autres coureurs qui ne pensait qu'à le sauter sur la ligne. C'était triste à voir. Au final, les hommes se font reprendre et Thomas Voeckler lance une attaque à la vue de la flamme rouge. Les coureurs se regardent, ne réagissent pas, personne ne veut travailler. Voeckler se rend, Edvald Boasson Hagen gagne le sprint et Ryder termine 4e malgré tout.
Samedi:
Les coureurs arrivent en ville vers 11h et j'ai bien l'intention d'aller faire le fan têteux. Mais avant, petit détour par Ottawa pour aller chercher mon nouveau vélo de cyclocross. J'arrives à Ottawa vers 10h30 à la boutique The Cyclery dans le quartier Glebe. Une très belle boutique avec une belle collection de vélo haut de gamme et de produits assez rare. Donc cette année, je roulerai un Stevens Prestige. Une bien belle machine. De retour à Montréal, je saute dans mon cuissard et je contacte quelques amis pour aller rouler sur le circuit de la course espèrer croiser les pros. Après un tour de 12 km, on rencontre les gars de Ag2r-La Mondiale. Un des coureurs monte au train et on se bat pour avoir sa roue en arrière. Après quelques mètres, un coureur de la même équipe nous attaque. Évidemment, l'orgueil embarque et je saute dans sa roue. Je le suis jusqu'à la dernière courbe où je lâche, mais je réussi tout de même à revenir sur lui au sommet. Ensuite, nous décidons d'aller faire un tour à l'hôtel Delta pour voir les autobus d'équipe et avoir des bouteilles. En rentrant dans l'hôtel, nous tombons sur Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau qui accèpte de signer nos maillots. Ensuite, nous descendons dans les salles de mécanos. C'est ainsi que commence le remplissage de maillot. Après avoir fait le tour des ateliers, nos maillots sont remplis de bouteilles de presque toutes les équipe. Il ne me manque que BMC, HTC et Footon je crois. J'étais équipé pour la course du lendemain. En sortant de l'hôtel, Sylvan Richard nous accroche et nous demande si on veut être signaleur pour la course. J'accepte la job parce qu'il n'avait encore personne. Les signaleurs sont les policiers en avant des giratoires avec un drapeau jaune sur les grosses courses. Je serais placé au coin du Parc et Côte-Sainte-Catherine.
Dimanche:
Étant donné mon statut de signaleur, j'ai accès à la zone VIP. La majorité des cyclistes sortait par là après la présentation des équipes. J'ai donc pu récolter pas mal de photos et une dizaine de signatures sur mon maillot d'équipe. Le cycliste le plus sympa est de loin Alessandro Ballan. Il était assez détendu avant la course et jasait avec tout le monde. Cependant, il faut comprendre les Voigt et Hincapie d'avoir été assez bref, car le départ avançait de plus en plus. Notre Ryder était assez occupé. Une meute de fan le suivait partout...5 minutes avant le coup d'envoi. J'ai tout de même pu avoir une signature. Je vais me placer sur mon terre-plein 10 minutes avant le départ. Je fais les 8 premiers tours sur mon coin. C'est assez particulier d'avoir les meilleurs coureurs cyclistes au monde qui frôle tes plis de jeans! Après 8 tours, mon père est venu prendre la relève comme signaleur. Moi, je suis aller me poster sur Camilien-Houde puis sur du Parc pour l'arrivée. On a pu assister à une fin de course assez mouvementé avec Gesink qui attaque dans l'avant dernière montée et les autres leaders qui partiront à ces trousses presqu'immédiatement. Une attaque de Gesink qui n'a que confirmé les capacités de grimpeur du hollandais. Une attaque bien placé, directement après que le peloton ai repris l'échappée composé en partie de deux coureurs de The Shack dont Chris Horner, 10e au TdF. Gesink a réussi à tenir son écart jusqu'à l'arrivée pour être sacré champion du premier Grand Prix cycliste de Montréal. Pour le groupe de poursuivant, je misais sur mon bon ami Edvald Boasson Hagen. Cepedant, je ne le vois pas à l'arrivée. Je l'avais vu avant le dernier virage en épingle et il n'était plus dans le groupe à l'arrivée. C'était de loin le sprinteur le plus puissant du groupe. Peter Sagan aurait peut-être pu l'accoter. Parlant de Sagan, il terminera deuxième devant nul autre que RYDER HESJEDAL!!!!!! Toute une fin de course. Longue vie au Pro-Tour! En plus ça nous donne des routes neuves héhéhéhé....
Sinon, ma saison de cyclocross est commencé depuis environ 2 semaines. La fin de semaine j'ai pris part au Cyclocross de Magog. J'étais rouillé sur la technique, mais lorsque ce sera revenu, j'aurai le moteur pour faire la course plus à l'avant. Je m'enlignais pour le Gran Prix of Gloucester au Massachussets dans deux semaines, mais je n'y vais plus. Je viserai donc les championnats canadiens à Toronto. J'aurai donc tout le temps pour me préparer pour cette course qui servira de cérémonie de clôture à ma saison 2010.
La plupart d'entre vous on dû lire le communiqué publié sur Véloptimum et/ou Radio-Canada en début de semaine passée, concernant le programme national de développement de l'équipe continentale-pro canadienne, Spidertech p/b Planet Energy. En effet, Un programme composé de trois équipes; une au Québec, en Ontario et dans l'Ouest canadien, sera parrainé par Steve Bauer, légende du cyclisme canadien. L'équipe québécoise se nommera Spidertech p/b Powerwatts et sera dirigé par Claude Pinard et François Cossette. J'aurai donc l'honneur d'en faire partie. Un gros merci à Claude et François qui travaille fort sur l'équipe.
Prochaines courses, Cyclocross de Joliette samedi et Trois-Rivières dimanche.
A+ les mecs!
De gauche à droite: Peter Sagan (Cze) 2e, Robert Gesink (P-B) 1er, Ryder Hesjedal (Can) 3e
Arnaud et moi avec Cyril Dessel de la Ag2r-La Mondiale
No comments:
Post a Comment