Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite!

Thursday, December 13, 2012

Plans 2013 et remerciements

10h20, café sur mon bureau. Dehors, petite accumulation de neige au sol, -5 degrés. Ça fait déjà quelques semaines que mon vélo est installé sur le computrainer, après avoir étiré les sorties du samedi matin au froid le plus longtemps possible. Étrangement, moi qui d'habitude déteste le computrainer et la muscu, j'y tire un certain plaisir cette saison ci. Une certaine motivation peut-être...

En effet, ce qui me motive c'est la saison 2013. Tel que plus ou moins officiellement annoncé, je courrai l'an prochain pour Ekoï/Devinci pro cycling team. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une équipe québécoise détenant une licence UCI continentale, la 3e division de niveau professionnel en cyclisme. C'est une équipe qui me permettra de rouler à un très bon niveau, tout en pouvant rester à Montréal, afin de terminer, en mai, mon diplôme d'études collégiales, et de rentrer à l'université en automne prochain. Ensuite on verra. Dur de faire des prédictions à long terme avec le vélo dans sa vie. Pour la saison prochaine, ce sera compliqué d'être au top en avril en raison de l'école, mais une bonne préparation hivernale me placera dans des conditions optimales afin de mettre toute la gomme à partir du 15 mai. Je ferai un gros bloc d'entraînement de mi-mai à mi-juin pour pouvoir prendre part à de plus grosses courses en milieu-fin de saison. J'ai un petit projet pour cette période, mais étant loin d'être officiel, je ne veux pas m'avancer d'avantage. Bref, je crois que l'an prochain sera une super saison d'introduction au niveau espoir et j'espère pouvoir engranger un maximum de connaissances et prendre du niveau dans ma nouvelle équipe, afin d'être compétitif dans les années à venir. On m'a toujours dit que j'étais fort sur les courses dures, à l'usure, là où ça comptait. Mieux vaut s'y faire, parce que j'ai de la difficulté à envisager une course facile l'an prochain. Ceci dit, je serai prêt.

Je suis fier de plusieurs choses au niveaux sportif, mental et émotionnel en 2012. D'abord, Amqui. Avant la course, pendant que tout le monde se la coulait douce près du départ, moi j'étais assis dans la valise d'auto, pensif, craintif, comme si je n'avais jamais fait de vélo de ma vie. C'était le premier vrai test en montagne, un terrain que j'affectionne beaucoup et j'avais peur de tout foutre en l'air. Au final, je fais 3e après une course comportant son lot d'erreurs. Je suis content d'avoir pu trouver la confiance cette journée là. Ensuite, tout mon stage en France, où même en ayant abandonné 4 courses de suite, je n'ai jamais perdu le moral pour finalement faire de bons résultats sur des courses de gros niveau. Je ne me souviens pas avoir creusé aussi profond pour trouver la force de continuer quand le coeur arrachait. Sinon, je suis fier de ma discipline à Green Mountain Stage Race. Après un prologue décevant, je ne sentais pas que j'étais optimal sur le vélo, je suis donc rentré en derrière voiture jusqu'au condo, afin de mettre mes jambes dans le coup. Chaque soir, je faisait une longue décompression sur le rouleau, m'hydratais au maximum, m'étirais souvent, je ne voulais rien laisser au hasard. Avant la décisive 3e étape, je suis allé reconnaître kilomètre par kilomètre l'interminable App Gap et le, non pas moins difficile, Baby Gap. Je crois que c'est cette discipline qui m'a permis de passer de la 25e position au général jusqu'au pied du podium, à seulement 10 secondes. Durant ces quatres jours, j'ai été dans une bulle impénétrable et j'avais la tête à la bonne place. Je me dois de remercier également ma famille qui m'a épaulé toute la fin de semaine, étant le seul participant de mon équipe. L'écurie Cossette a encore une fois répondu à l'appel avec un traitement impeccable de sa monoplace, autant au niveau des ravitos, des repérages, qu'à la préparation de bons petits plats avant et après les courses. Super fin de semaine pour finir la saison.

Maintenant, place aux remerciements. Un coureur cycliste n'est que le produit fini d'un énorme travail de coaching, support, commandite, etc. Beaucoup de gens se cache derrière le coureur et méritent leur part du gâteau. Voici mes remerciements:

Patrick Gauthier, Claude Pinard, tous les commanditaires de l'équipe et tous mes coéquipiers chez Spidertech p/b Powerwatts, et plus particulièrement Marc-Antoine Noël et Lambert Gatineau, les 3 mousquetaires qui sont restés en un seul morceau jusqu'à la fin. Merci d'avoir fait de cette saison un réussite pour une deuxième année consécutive. Une autre preuve que plaisir + fraternité + préparation = réussite.

Pierre Hutsebaut, mon entraîneur depuis plusieurs années maintenant. Même si des fois je rage contre les entraînements, au final ça paye tout le temps. Merci pour tout.

Michel Frostin, Thierry Bédard et tous les coéquipiers du GSC Blagnac: Thibault Landes, Clément et Simon Dulot, Jean Goubert, Florian Da Silva, Daniel Junon, Rubens Tell, Cédric Stempel, Damien Polloni, Axel Lopez, Jérémy et Jason Rieu-Patey, et toute la DN. J'espère que je n'oublie personne. Merci spécial à Axel et Arnold Crochard et Philippe Morreau, mes partenaires d'entraînement de St-Étienne-de-Tulmont. Le St-Étienne-de-Tulmont/Crochard bike pro cycling c'est pour bientôt. Merci à tous de m'avoir permis de vivre cette expérience incroyable.

Pascal Choquette et l'Équipe du Québec pour les Championnats canadiens: Elliott Doyle, Olivier Miclette, Yohan Patry, Olivier Hokmi, Olivier Brisebois, David Drouin. Personnellement et collectivement, ça n'a pas été les championnats espérés, mais ce fut encore une belle expérience.

Samir, éternel confident et mécano since 2004. Merci de travailler sur mon vélo même quand j'arrive dernière minute avant une course, sans appeler. Pour tout travail de mécanique Atelier Mon Vélo, coin Parc et Villeneuve à Montréal.

Merci à Juan Marco et Stéphane Tremblay de Ekoï/Devinci de me faire confiance pour la saison 2013.

Tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette saison. Simplement, tous ceux qui ont su me dire le bon mot, au bon moment. En vélo, c'est beaucoup dans la tête que ça se passe.

Finalement, un ÉNORME merci à ma famille proche ou éloignée. Mes grand-parents, oncles et tantes pour m'avoir amené aux courses en France, et surtout pour m'avoir accueilli chez eux durant tout ce temps pour me permettre de vivre l'expérience la plus importante de ma jeune vie. Gangan, Sigismond, Annick et Jacques, MERCI. Ensuite merci à mes parents et à mon frère Arnaud pour avoir pris le relais, et pour m'avoir supporté durant toute la saison. Surtout Arnaud, qui m'a fait mes ravitos en France et à GMSR. Je te suis reconnaissant de ne pas m'avoir donné des bidons de pisse, même lorsque je te disais: «On fait 50 km sur le plat tranquille.» et que l'on finissait avec 90km dans les bosses à bloc. MERCI pour tout. J'ai mieux compris George Hincapie, cette année, lorsqu'il dit dans son documentaire «Cycling really kept our family together.»

Je dois oublier certains remerciements, ils seront rajoutés au fur et à mesure, mais sachez que je vous suis infiniment reconnaissant.

Maintenant, place à 2013.

No comments:

Post a Comment