Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite!

Tuesday, January 28, 2014

2013

Sans grande surprise, cette première saison dans les rangs seniors fut une transition houleuse vers les grandes ligues. Des hauts et des bas, mais dans l'ensemble je suis satisfait de la dernière saison 2013.

Je ne cacherai pas que j'avais un certain stress au départ du Tour of the Battenkill, la première course de la saison. Gros hiver à l'école, court stage d'entraînement tard en saison, je ne savais pas vraiment où en était ma forme. J'ai rapidement réalisé que la marche n'était pas si haute, pour juste suivre la course. Dans les premières courses de la saison, je me suis contenté d'observer, de travailler et de comprendre la game. Au GP de Gatineau, j'étais mal dès le début de la course, puis les sensations sont revenus. Au terme d'une course à élimination remplie de rebondissements, je me retrouve dans l'échappée de quatre coureurs à 20km de l'arrivée avec les plus grosses pointures du peloton. J'ai pris le 4e rang. J'ai bâti ma confiance et ma forme là-dessus.

Premier grand rendez-vous de la saison: Coupe des Nations U23 à Saguenay. L'élite de la relève mondiale chez nous. Grosse commande. Tous ceux qui ont bien fait à Saguenay ont signé World Tour en fin de saison. Allez Fred, tu peux battre ces gars là! Les battre non, mais me battre oui. Après 3 tours de la première étape notre alignement était déjà réduit de moitié. Le début de course le plus dur que j'ai fait de ma vie. Les Colombiens flinguaient à un rythme de fou. J'ai réussi à m'accrocher au peloton principal. Et ce fut ainsi durant les 3 étapes. J'ai fini dans les soixante au classement général. Rien d'impressionnant. Mais compte tenu qu'il s'agissait de ma première année dans les rangs U23 et que j'ai été capable quand même de faire la course, je me dis que d'ici 4 ans je serai en mesure de la faire et non de la subir. Ce fut une réussite au niveau personnel et bien qu'elle soit haute, la barre est placée. Je connais le niveau que je dois atteindre.

Fort de cette deuxième satisfaction, je me suis dirigé vers les championnats canadiens sur route. Un seul objectif: accrocher la première échappée et advienne que pourra. Dès le début de la course je me suis placé bien à l'avant et je suivais tous les coups frénétiquement. Lorsque je regardais autour de moi je voyais des maillots FDJ, Cannondale, Accent-Wanty, Champion System. Je me demandais ce que je faisais là. Un Champion System lance une attaque. Je suis complètement cramé. Il se prend un énorme trou, ses deux boyaux explosent, mon guidon tourne dans ma potence, pas moyen de tenir le guidon. Arrêt sur le bord de la route pour tout arranger, départ 1min30 plus tard alors que le peloton roulait à un rythme de malade. Course terminée. J'espérais beaucoup de cet événement, et ça a été un coup dur sur le moral.

Deux semaines en France avec la famille et les amis à faire de longues rides pour le plaisir et préparer la deuxième moitié de saison.

La deuxième moitié de saison ne fut pas telle qu'espérée non plus. Quelques bonnes courses, des tentatives d'échappée, mais jamais vraiment dans le coup. Au final, je retiens plusieurs bonnes choses de la saison 2013 qui me permettront d'avancer vers 2014.

No comments:

Post a Comment