Hier soir se terminait la 33e édition des Mardis cyclistes de Lachine. La Grande Finale. Voici comment la soirée c'est déroulée.
Avant la course, j'étais 4e au classement à 6 points derrière le maillot vert. J'avais encore des chances d'aller le récupérer. Sinon, Lambert avait encore le maillot jaune et Yohan, le maillot rouge. Avant la course Claude nous réunis et nous dis: À soir les boys c'est pas une course contre personne. C'est la course Cycles Régis. On vole le show pis autant que possible on laisse les points à Fred. J'vous veux en avant pis on roule.
Cette déclaration fut juste assez digne d'un film de foot pour augmenter mes pulsations cardiaques de quelques battements. La course part. Environ 6 hommes en blanc à l'avant. Un train d'enfer. En début de course, je suis très à l'avant et je donne des bons relais. Ça roule vraiment vite. Je me sens assez bien mais un tour avant le premier sprint, mes jambes barrent. J'avais trop donné dans les premiers tours. Au premier sprint, je suis battu. Entre les deux sprints, je lutte pour ma survie. Je suis à l'arrière et essaye de monter à l'avant. Je suis à l'avant pour le 2e sprint, mais j'ai de la misère. Du 2e sprint au sprint final, le tempo ralenti. Dans le dernier tour, mes jambes revenaient peu à peu et je me place derrière Lambert pour m'assurer d'avoir une bonne roue au sprint. La cloche sonne. Lambert ne monte pas. Habituellement il est assez patient mais vraiment il ne monte pas. Pendant ce temps, plusieurs attaques surviennent. Je décide de changer de roue et de profiter de ces attaques pour me lancer. Le stretch avant l'arrivée était très rapide en raison du vent de dos, alors c'était difficile de revenir. Dans le dernier virage, je rentre sur le maillot vert sin esti de temps. J'avais 3km/h de plus environ et il y avait un trou. Avec ça, je démarrais mon sprint plus vite que tout le monde et c'était ma dernière chance. Comme j'arrivais, le trou c'est refermé. J'ai dû freiner et là c'était pas mal over. Je termine donc 4e au classment général. Déçu? Oui et non. Oui: J'aurais aimé pouvoir défendre le maillot plus aggressivement, mais j'avais pas les jambes. En plus, 3 gars de la même équipe sur le podium final ça aurait été nice. Non: 3e ou 4e, quelle est la différence? 3e t'es bon, 4e t'es poche? Non! Ryder Hesjedal a dit au Tour de France qu'il aimerait monter dans le top 10...mais s'il descendait, serait-il mauvais pour autant? J'ai couru beaucoup cette année depuis...mars et je n'étais peut-être pas à mon meilleur à tous les mardis comme le maillot vert qui courait moins que moi.
Après la course cadet, c'est la course élite. Jean-Françcois Laroche portait le maillot jaune et avait besoin de 40 points pour l'assurer. Il allait donc faire les premiers sprints intermédiaires pour s'assurer et ensuite relaxer un peu. J'ai pu assister au premier sprint pour voir Laroche l'emporter devant David Maltais qui lui a fait un lead-out parfait. Une échappée est partie ensuite composée de Yannick Bédard et Vincent Quirion(Gaspésien), Mathieu Roy et Benjamin Martel(Team Spirit-Cannondale), Hughes Lapointe(Nativo Concept-PG) et un gars de l'équipe, Antoine Duchesne (VC Montréal-Cycles Régis). Les hommes de tête prennent un bonne avance. On a très vite compris que ce serait l'échappée gagnante. Cependant, les Cycles Régis croyant avoir assuré le maillot de J-F, on eu un doute. Avec Mathieu Roy à l'avant, ils n'étaient pas sûr de l'avoir vraiment assuré. Dans le doute, on chasse! Le peloton a donc accèléré le tempo en fin de course. Au final, Benjamin Martel prend une avance de 5 secondes sur ses compagnons d'échappée avant le sprint. Antoine Duchesne passera la ligne en 2e position. Après la ligne, les gars de l'équipe n'était plus sûr du maillot jaune, mais ils ont vite appris la nouvelle du 3e triomphe de Jean-François Laroche.
La grande finale est toujours un gros party. Surout chez Cycles Régis. On avait gagné les deux maillots jaunes. Qu'est-ce qu'on voulait de plus? Ça donc été une soirée assez bien arrosée. Le meilleur moment fut le podium. Tous les coureurs de l'équipe gagnante était invitée sur le podium pour aller célébrer les victoires. Bref, une ben belle soirée!
Demain, j'irai faire un tour à la piste pour prendre un peu de millage de piste. En raison des réparation et de l'horaire chargé de la route, je n'ai pas pu rouler beaucoup sur le vélodrome. J'y retournerai samedi et dimanche je serai à St-Basile pour participer à ma première courses junior. Mardi et mercredi prochain, ce sera les Championnats canadiens sur piste.
A+
Les photos ont été prises par Pasquale Stalteri sur le site des Mardis cyclistes.
No comments:
Post a Comment