Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite!

Monday, May 28, 2012

Trève de montagne

Durant la fin de semaine du 19-20 mai, nous avons décidé de nous diriger vers Lac-Mégantic au lieu de prendre part au rapide GP de Gatineau. En effet, le but était d'aller reconnaître les parcours des championnats canadiens qui auront lieu dans exactement 1 mois.

Nous avons d'abord roulé le parcours du TT relax en arrivant le samedi après-midi. Il s'agit d'un parcours qui n'est jamais tout à fait plat. Il faudra bien gérer les longs faux-plats montants et trouver l'option la plus rapide dans les descendants. Ce sera d'autant plus difficile étant donné que ce sera un contre-la-montre de 30km, la distance la plus longue permise pour des championnats juniors.

Dimanche matin, nous nous sommes rendus à la boucle que nous ferrons 3 fois sur le circuit routier. La boucle comprend le Morne, une bosse assez accentuée qui sera probablement la clé de ces championnats. La course ne se gagnera pas là, mais il sera facile de la perdre. Nous avons donc fait une fois la boucle en reconnaissance. En après-midi, nous avons fait une simulation de course sur l'aller vers la boucle. Après peu de temps, je me détache avec Lambert et j'attaque plusieurs fois à l'approche de l'arrivée. Rien n'y fait, il me surprend et me bat avec son arme fatale, le sprint. Rendu au circuit, nous étions supposés faire 4 montées du Morne à bloc, mais nous coupons l'entraînement à 2 montées en raison de la chaleur étouffante et de la fatigue accumulée dans la simulation de course. J'ai bien grimpé le Morne, mais pour être dans le coup aux championnats, je devrai acquérir une petite coche de plus qui me permettra non pas seulement de grimper vite, mais d'être capable de donner des coups. Sur le chemin du retour, nous étions supposé revenir en auto, mais nous décidons de rentrer en vélo pour faire un cool-down. Il fait beau et chaud, et je décide donc de simuler une échappée sur le chemin du retour. J'ai bouffé les bosses des 35 derniers kilomètres à bloc pour bien me vider. Je rentre complètement épuisé, mais satisfait de l'effort.

J'ai cependant payé le prix de mon effort le lundi matin. Nous avons fait une simulation du chrono de 30 km, afin de prendre le pouls d'un si long contre-la-montre. Après un aller (7,5 km) je souffre le martyr...au fessier. Je ne m'étais pas étiré après l'entraînement de la veille et j'avais de la difficulté à rester dans les barres tellement j'avais mal aux fesses. Je relâche donc l'effort après 15km, mais termine tout de même la distance en appuyant dans les faux-plats plus difficiles pour simuler du mieux possible la vitesse de course du championnat.

C'était la première fois que j'allais vraiment repérer un circuit de course avant une course importante et je crois que ce serait très bénéfique pour les championnats. Finalement, quel est le rapport avec le titre? En fait, après avoir passé 3 jours dans les bosses de Mégantic, nous sommes venus à la conclusion que dans la vie, il y a deux types de personnes: les chèvres de montagne et les trèves de montagne.

No comments:

Post a Comment